Conférence « Religion et développement »

Dans le cadre de leurs activités, le CREDO et l’AESN vous invitent à venir débattre autour du thème :

« La Religion : moteur ou obstacle au développement ? ».
Lors de la conférence qui aura lieu le 4 avril 2013 à 18h30 au café African Children 1, rue de la barre 59000 Lille.
« Dans les années 80, en pleine crise des ajustements, de nombreux travaux et ouvrages ont été consacrés au rapport entre la culture (autant dire la culture africaine) et la notion de développement. Si l’Afrique ne refusait pas le développement, tout au moins devait-elle un ajustement culturel. Trente ans plus tard, la notion de développement a perdu du terrain au profit de celle de croissance. Qu’en est-il de cette question récurrente dans un contexte historique marquée par une redistribution du rapport de forces à l’échelle internationale d’une part, par des phénomènes sui generis qui agitent les sociétés africaines, la société sénégalaise en particulier ? »
Mots-clés : développement, backlash religieux, éducation, patriarcat, démocratie, culture urbaine, tradition, modernité.
La conférence sera animée par Mr Matar MBAYE docteur en sociologie (Changement social et développement – Université de Lille 1). Successivement enseignant-vacataire, consultant, enseignant-chercheur, il a basculé dans le management des systèmes d’éducation pour diriger des programmes Grande Ecole ou des écoles spécialisées. Il est actuellement Directeur des Formations et Services du CNED, en charge de la stratégie de l’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *