Semaine du développement durable

Il s’est agit, lors de cette manifestation, de sensibiliser les élèves du Collège communautaire au Développement durable. Elle a concerné quatre classes de troisième soit 80 élèves. Le projet est porté au niveau du Collège par M. Oussou Bello et Mme Françoise Joseph, professeur de SVT.

Les ateliers avaient pour objectif de sensibiliser les élèves au développement durable mais également de les rendre acteurs. Des pistes de réflexion ont été lancées sur des thèmes de leur quotidien et auxquels ils devaient apporter des solutions. Ceci permettait de démystifier l’apport positif que chacun d’eux pouvait avoir par rapport à la réflexion autour du développement durable. Tous les gestes comptent et peuvent contribuer à sauver notre planète, même les plus petits.

Les ateliers traitaient des aspects environnementaux du développement durable mais également de ses aspects économiques à travers les économies d’énergies par exemple. Les aspects sociétaux ont été également abordés en soulignant les inégalités entre le nord et le sud par exemple.

A la suite de chaque atelier, chaque groupe s’est concerté et a sélectionné deux ou trois phrases pouvant résumer le message qu’ils souhaitent retenir; avec pour but d’éditer une charte développement durable, rédigée par les élèves. Cette charte a été soumise au corps professoral, aux membres de la direction du collège et aux parents d’élèves pour signature.

L’objectif était de donner aux élèves l’envie de s’engager pour leurs idées de telle sorte que les actions entreprises ne s’arrêtent pas à la semaine du développement durable.

Le travail de ces ateliers a été restitué le jeudi 1er Avril 2010 de 8h 30 à 12h30 autour d’une dégustation de produits bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *